Le Compte Personnel
de Formation (CPF)

Améliorez votre employabilité et vos performances avec de nouvelles compétences : leadership, management, communication, vente...

Comment financer votre formation ?

Le compte personnel de formation vous permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans un compte d'heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.

Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d'employeurs. Votre compte CPF est alimenté annuellement en fonction de votre activité.

Par exemple, pour un salarié à temps complet, le compte est alimenté à raison de 24 heures par an, puis de 12 heures par an jusqu'à un maximum de 150 heures. Un abondement est possible par votre OPCA.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous disposez également du CPF contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Vous pouvez les utiliser pour accélérer votre retour à l'emploi. Dans ce cas, un abondement est également possible par Pôle Emploi via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Comment mobiliser ses heures de CPF pour effectuer une formation ?

Une fois votre compte activé sur le portail dédié, il suffit de suivre les étapes en fonction de votre situation : salarié, en recherche d'emploi, intermittent... La création de votre dossier de formation passe obligatoirement par le site moncompteactivite.gouv.fr

Nos certifications CPF

Un changement professionnel ou besoin de développer votre réseau relationnel ? Découvrez également l'offre Dale Carnegie Training vous permettant de prendre confiance en vous, convaincre votre interlocuteur ou encore prendre la parole en public de façon efficace.

D'autres thématiques seront proposées très prochainement. Si vous souhaitez effectuer ces formations, contactez-nous au 04 92 12 21 15, par mail ou en vous rendant directement sur valeat-formation.fr pour faciliter vos démarches.